Le Comité Régional du Sport Adapté de Basse Normandie (CRSABN)

Qui sommes-nous?

La région Basse Normandie compte trois départements:

  • Le Calvados (14)
  • La Manche (50)
  • l'Orne (61)

 

 

Le Comité Régional du Sport Adapté de Basse Normandie (CRSABN) est agréé pour fonctionner en qualité d’organe déconcentré de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA).
Il s’engage à en respecter les statuts et les règlements et à servir les intérêts du Sport Adapté.

L’objectif statutaire de la FFSA et donc du CRSABN est de permettre à toute personne en situation de handicap mental et/ou psychique, quelles que soient ses capacités, de pratiquer la discipline sportive de son choix dans un environnement favorisant son plaisir, sa performance, sa sécurité et l’exercice de sa citoyenneté.

Qu'est ce que le sport adapté?

Les licenciés Sport Adapté bénéficient de diverses formes de pratique :

1. les activités motrices concernent les personnes qui, en raison de leur handicap, ne peuvent avoir accès d’emblée à une pratique compétitive

2. le sport loisir adapté : c’est le sport pratiqué sans enjeu de compétition, et pour le plaisir, pendant les heures de temps libre et les vacances

3. le sport de compétition : la compétition en Sport Adapté est organisée, selon le niveau de capacité des sportifs, en trois divisions :

Division 1 : Les sportifs sont capables de pratiquer une discipline sportive dans des conditions règlementaires très proches de celles des fédérations délégataires.

Division 2 : Les sportifs sont capables de pratiquer une discipline sportive à condition que sa règlementation soit aménagée.

Division 3 : Les sportifs, malgré leur handicap plus important sont capables de pratiquer une discipline sportive très adaptée, mais restant compétitive.

4. le sport scolaire adapté qui propose des programmes de pratiques sportives spécifiques pour les jeunes en statut de droit à la scolarité, quelles que soient leurs capacités.

5. le sport paralympique accessible à des sportifs capables de réaliser des performances les sélectionnant aux compétitions internationales organisées sous l’égide de l’International Paralympic Committee (IPC) et de l’INAS-FID.